CHOISIR SON ELEVEUR
Choisir un bon éleveur est très important !
Un bon éleveur n'est pas seulement une personne qui accouple deux animaux ensemble, mais doit être une personne qui aiment ses animaux, qui veille à leur bien-être, qui ne fait pas reproduire ses femelles à chaque chaleur, qui étudie ses mariages; le génotype et phénotype (pour faire bref: généalogie et type) doivent être les bases de sa sélection puis vient ensuite le caractère. Il essaye de produire de beaux chiots correspondant au standard de la race avec des reproducteurs équilibrés et bien dans leur tête.
Avant d'acheter votre Boston Terrier, vérifiez que son éleveur produit des chiens inscrits au livre des origines Françaises (LOF); Le pedigree doit être édité par la Société Centrale Canine pour la France, l'AKC pour les Etats-Unis ou la VDH pour l'Allemagne; demandez à voir les pedigrees des parents.
Un chiot non inscrit au LOF sera un chien de type Boston Terrier.
Le plus important
-Les parents doivent avoir eu un examen clinique des genoux (rotules), demandez à voir les résultats de cet examen: Absence de luxation rotulienne, stade I, stade II, stade III, stade IV.
La luxation rotulienne est très fréquente chez le Boston Terrier. Les parents doivent être indemnes de luxation rotulienne ou de stade I. Si l'un des deux parents est de stade I, l'autre doit être indemne.
- Les parents doivent avoir une identité génétique, typage ADN. Demandez à voir les certificats. Cette démarche fait partie du processus de reconnaissance et garantie l'authenticité des pedigrees des chiots.
- Les parents doivent avoir effectué le dépistage ADN de la cataracte juvénile, ainsi que le dépistage des maladies héréditaires oculaires. Demandez à voir les certificats.
- Les parents doivent avoir effectué le test d'aptitudes naturelles. Demandez à voir les diplômes.
Prenez directement contact avec les éleveurs; ne passez pas par un quelconque intermédiaire mais avec les producteurs des chiots que vous avez repérés.
Il est interdit par la loi de vendre un chiot non identifié. Vérifiez que votre chiot est pucé avant de l'acheter. Un animal qui transite d'un pays à l'autre dans l'union européenne doit avoir un passeport européen ainsi que la vaccination contre la rage.
Questions de bon sens
- Demandez à voir la mère des chiots, le père n'étant pas toujours à l'élevage, néanmoins la mère doit s'y trouver.
- Vérifiez l'hygiène des chiens, chiots et lieux dans lesquels ils se trouvent.
- Si le chiot semble peureux à outrance, le chiot est terrorisé face à vous, voir toute la portée, ne prenez pas de chiot chez cet éleveur.
- Les chiots sont-ils avec leur mère. Si non, pourquoi? Si la mère est en convalescence suite à une mammite (infection du lait) ou autre chose, c'est normal mais dans ce cas, sont-ils avec un autre adulte?
- Le chiot est âgé? Qu'a fait l'éleveur pour le sociabiliser? Jeux, sorties en ville ou dans les magasins, parc d'éveil, école du chiot, club d'éducation...
- L'éleveur vous laisse-t-il toucher les chiots? S'ils sont très jeunes, moins d'un mois c'est compréhensible. L'éleveur vous demandera peut-être de tremper vos chaussures dans du désinfectant, de vous laver les mains et de les désinfecter, mais s'ils ont plus d'un mois, que vous ne venez pas de visiter un autre élevage et que même après désinfection vous ne pouvez pas toucher le chiot que vous voulez acquérir, cherchez votre bonheur ailleurs!
L'éleveur sur lequel vous aurez porté votre choix doit être en mesure de vous conseiller et de répondre à vos questions tout au long de la vie du chiot.